samedi 23 avril 2011

l'amitié homme femme existe-elle? (5orm :p)



Toutes les questions sur l'amitié homme-femme soulèvent finalement le problème de la séduction et du désir.

Une amitié entre un homme et une femme est-elle possible sans l'envie de séduire, sans le désir ou au moins le fantasme d'une relation sensuelle ou sexuelle ?
Je ne vais pas vous servir de formule toute faite, avec un oui ou un non franc. C'est comme pour tout, il y a des nuances à mettre dans les relations qu'on peut avoir avec les autres. Je vais commencer avec le oui inconditionnel.

Quand on est tout petit, on ne fait pas encore vraiment la différence entre filles et garçons. On joue avec un autre enfant et on en a un peu rien à faire de savoir le sexe de la personne en face. Pour moi, c'est vers 5 ou 6 ans qu'on commence vraiment à percevoir les différences et par la même occasion avoir des amoureux.

Tout ça pour dire quoi ? Des liens d'amitié peuvent se tisser entre petites filles et petits garçons sans aucun problème, donc pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les plus grands.

Quand on pense au lycée, on voit des bandes de copains, filles et garçons mélangés. Tous ne sont pas en train de se sauter dessus pour être avec quelqu'un. On est amis, potes, mais ça ne va et ça n'ira jamais plus loin. Idem à la fac et dans tout ce qui peut amener des relations sociales.

Et n'allez pas me dire que vous sortiriez ou tomberiez amoureux de toutes les personnes du sexe opposé ? Si ? :p

Il existe des cas où une passion commune, des loisirs communs, des souvenirs communs, des expériences communes partagées suffisent à entretenir une amitié entre un homme et une femme en absence de toute attirance physique. Mais pour ça il faut une proximité physique la plupart du temps, il faut se fréquenter régulièrement.

Personnellement je pense que l'amitié asexuée est un cas rare. Différenets cas de figure peuvent se présenter :
- d'anciens amants qui ont partagé l'intimité restent amis. Ils peuvent même se retrouver à l'occasion avec une attirance avouée ou larvée.
- des amis qui n'ont jamais fait l'amour, ne le feront peut-être jamais pour diverses raisons, mais qui conservent en leur intérieur ce fantasme ou cette envie.
- des amis dont l'un seulement des deux est attiré par l'autre et qui s'entendent bien par ailleurs. Celui qui est attiré sera parfois le plus motivé pour entretenir cette amitié. C'est le profil amoureux en silence. celui ou celle qui se rend compte qu’il/elle a des sentiments amoureux fait comme si de rien n’était par crainte de perdre l’autre, de changer quelque chose à leur belle amitié. En faisant ainsi semblant, cette personne vit donc la relation avec un sentiment de frustration intérieur.
Ce qui crée un déséquilibre dans la relation et donc ça rend impossible la notion même d'amitié. Il y aura toujours un lésé au final.

C'est la même chose quand un couple se sépare et qu'on se dit on reste amis. Ce n'est pas possible, parce que les deux personnes ne sont pas au même rythme. Si l'une d'entre elle a tourné la page et l'autre non, c'est juste une hérésie de penser que l'amitié pourrait durer.
Dans l'histoire, il y en a toujours un qui ne veut pas trop faire de mal et propose cela pour essayer de ne pas trop blesser la personne en face et l'autre en général accepte pour essayer de récupérer l'amour perdu. C'est vicié dès le départ.

Je crois que le désir et le sexe sont partout. Hommes et femmes recherchent l'amour, partout, tout le temps! en jouent, s'en amusent, plus ou moins discrètement, à travers la vie amoureuse mais aussi à travers les loisirs, les activités sociales, la vie professionnelle. Il suffit d'observer le regard des gens. Les yeux trahissent tout. En ait, délibérément ou pas, consciemment ou non, l’être humain aime séduire, attirer l’attention, bref! il aime qu’on l’aime!! Reste juste à savoir la meilleure attitude à prendre au moment où cette attirance fera surface. De là dépendra le sort de l’amitié.

Indiscutablement, l’attirance physique est la plus grande entrave à l’amitié entre un homme et une femme. Si au départ, il n’en a pas du tout été question, un jour ou l’autre, face à une amitié qui perdure, elle va apparaître, mais il n’y a personne à blâmer car c’est naturel!! Et quand la séduction s’en mêle, cela devient encore plus compliqué!!
L'être humain a besoin d'amour. Même dans l'amitié il est rare qu'un parfum d'amour ne plane pas. Mais chacun est libre de libérer ce parfum ou de le laisser dans le flacon en sachant qu'il est là, prêt à libérer ses arômes. Se contenter de cette virtualité est déjà bien agréable et parfois suffisant, c'est le sel de la vie!!

Donc, pour conclure, je dirais que l'amitié homme femme est rare  mais elle reste possible. Il suffit juste de poser des limites dès le départ pour qu'aucun des deux ne souffrira un jour.

Et juste pour que vous le sachiez, je trouve que les amitiés améliorées sont l'un des aspect que je ne comprendrai jamais. On est soit amis, soit amants, soit amoureux. On ne peut pas à mon sens être amis et amants en même temps car l'acte sexuel (quel mot barbare !) fait ressentir des choses bien au delà de la simple amitié même si ce n'est pas encore de l'amour. Et d'avoir cette double relation entre deux personnes n'est jamais très sain pour savoir où on en est.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire